Les mécanismes des recommandations en 2025

Date de publication : 30 décembre 2024

Temps de lecture : 6 min

Le nouveau visage des recommandations : une nouvelle ère de bouche-à-oreille

La plupart des entreprises se font connaître en s'appuyant sur leur entourage – amis, famille et peut-être un ou deux voisins. Ça vous dit quelque chose? Si oui, vous savez donc que la confiance et les relations personnelles sont vraiment le moteur des entreprises dans leurs débuts.

Mais dans un monde qui évolue rapidement vers le numérique, c’est normal de se demander si le bouche-à-oreille est encore d’actualité en 2025. Pour faire ça court : oui. C’est encore une des formes de marketing les plus puissantes et efficaces. Par contre, le bouche-à-oreille n’est plus comme avant – ça a évolué. Le pouvoir des recommandations n'a pas disparu, il est simplement devenu numérique. Aujourd’hui, les gens se fient aux avis en ligne, aux médias sociaux et aux recherches sur Google pour décider à qui faire confiance pour leur prochain projet.

Les principes fondamentaux des recommandations n'ont pas changé : la confiance est toujours la clé. La bonne nouvelle? Votre présence en ligne joue un rôle majeur dans la création de cette première impression. La meilleure nouvelle? Les outils numériques rendent ça plus facile que jamais de renforcer cette confiance et transformer des clients satisfaits en ambassadeurs actifs.

Les bases des recommandations en 2025

Les recommandations dépendent de la confiance et, aujourd'hui, cette confiance commence en ligne. Apprenez à bâtir une base solide pour inciter les gens à parler de votre entreprise.

Stratégies pour générer des recommandations

Des étapes simples peuvent transformer vos clients satisfaits en promoteurs en ligne. Découvrez des moyens faciles d’encourager les références et de développer votre clientèle.

Mesurer et optimiser vos efforts

Le suivi de vos recommandations vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas trop. Découvrez comment affiner votre stratégie et faire en sorte que les recommandations continuent de rentrer.

Le bouche-à-oreille 2.0 : comment établir un lien de confiance en ligne

Vos clients satisfaits peuvent facilement faire la promotion de votre entreprise si vous leur donnez les bons outils, comme la confiance, des avis en ligne solides et une forte présence numérique. Mais comment obtenir cette confiance à la base? Il faut d'abord comprendre ce qui incite les gens à recommander votre entreprise.


Les bases des recommandations en 2025

Les recommandations ont toujours été une question de confiance. Mais dans le monde numérique d'aujourd'hui, ce n’est pas seulement ce que les clients disent à leurs amis ; ça va bien au-delà de leur entourage immédiat. C’est ce qu'ils disent en ligne, là où tout le monde peut en être témoin. Les gens font quand même confiance à leurs amis, le monde numérique n'a pas changé ça, mais ils font aussi confiance à ce qu'ils lisent en ligne quand ça paraît légitime.

C’est donc plus facile pour votre entreprise de se démarquer (ou de passer inaperçu) dépendamment de la manière dont vous paraissez en ligne. Le défi n’est pas seulement de livrer un excellent travail, mais de s’assurer que votre e-réputation reflète ce travail.

E-réputation (nom) : perception d'une entreprise ou d'une personne basée sur les informations disponibles en ligne, notamment les avis, l'activité des médias sociaux et les résultats des moteurs de recherche ; première impression numérique qui influence la confiance et la prise de décision.

La confiance et la preuve sociale comme moteurs de recommandation

Les recommandations fonctionnent parce que les gens font confiance aux autres, tout simplement. Que ce soit un ami qui recommande un électricien local ou un avis cinq étoiles en ligne, tout est question de crédibilité.

C'est pourquoi les avis en ligne sont si puissants : c’est une sorte de bouche-à-oreille numérique. Une réputation solide, remplie d'avis authentiques et positifs, donne aux nouveaux clients la confiance nécessaire pour vous contacter, même s'ils n'ont jamais entendu parler de vous auparavant.

Créer cette confiance commence par livrer constamment un excellent service et encourager les clients satisfaits à partager leur expérience. Si un de vos clients dit de bonnes choses sur vous, les clients potentiels seront beaucoup plus enclins à décrocher le téléphone.

Le bouche-à-oreille numérique en action

Le bouche-à-oreille numérique n'est pas une question de chance : c’est être présent là où vos clients parlent. Que ce soit sur Google, Facebook ou Instagram, votre entreprise se fait connaître lorsque les gens peuvent facilement vous trouver.

Être présent sur ces plateformes, c’est la première étape – c'est comme ça que les gens vous trouvent et commencent à se faire une impression de vous. Par contre, c'est en étant actif sur ces plateformes que vous pouvez faire une vraie différence. Elle encourage les conversations, à la fois avec vous et à propos de vous.

Lorsque vous interagissez régulièrement, que vous répondez aux commentaires et que vous publiez des mises à jour, les autres peuvent voir ces interactions. Cela crée un effet boule de neige qui renforce la confiance, augmente votre visibilité et, ultimement, génère plus de clients potentiels.

Le rôle de la technologie

Vous avez besoin d'un moyen de garder un œil sur vos interactions avec vos clients? La technologie rend ça plus facile que jamais de gérer les recommandations et de maintenir une réputation en ligne solide. Comment? Grâce aux systèmes de gestion de la réputation.

Ces systèmes vous permettent de surveiller les avis, de répondre aux commentaires et même de relancer vos anciens clients pour leur rappeler poliment de laisser un avis. Ces outils vous aident à rester organisé et à faire en sorte que votre présence numérique travaille pour vous.

Pour garantir que votre entreprise brille toujours en ligne, ils vous fournissent même des informations sur ce qui fonctionne, vous permettant d’ajuster votre approche et de continuer à générer des recommandations.

Transformer la confiance en action

Les recommandations reposent sur la confiance, et la confiance est déterminée par la façon dont vous vous présentez, en personne et en ligne. En vous concentrant sur les avis, des stratégies numériques simples et les bons outils, vous préparez votre entreprise à être le nom qui sort en premier lorsque les gens demandent des recommandations.


Stratégies pour générer des références

Quand il s’agit de références, ce n’est pas juste une question de bien faire son travail, mais aussi de faire en sorte que les gens puissent facilement partager leurs expériences. Si un arbre tombe dans une forêt, mais que personne n'est là pour l'entendre, est-ce qu’il a fait un bruit? Que ce soit un avis positif, une mention dans les médias sociaux ou un simple partage de vos coordonnées, c’est important que vos clients fassent passer le mot. Parfois, ils ont juste besoin d'un petit coup de pouce!

Un peu d’effort peut faire une grande différence. Il existe des moyens super simples d’inciter vos clients satisfaits à partager leurs expériences positives, mais soyons honnêtes : demander des recommandations peut être gênant. Vous pourriez avoir l’impression de diminuer la valeur de votre travail en demandant quelque chose en retour. C'est là que les outils numériques entrent en jeu.

Les références numériques ne devraient pas être compliquées. En fait, elles ne sont efficaces que si elles sont faciles. Plus vous simplifiez le processus pour vos clients, moins c’est demandant – et moins c’est gênant pour vous. Ces outils permettent d’enlever de la pression et de rendre les recommandations numériques plus faciles que jamais.

Faciliter les recommandations

Si un client aime votre travail, mais ne se souvient pas comment vous trouver ou partager vos coordonnées, cette référence risque de ne jamais arriver.

Commencez en ayant un URL de site web facile à retenir et assurez-vous que les détails de votre entreprise soient cohérents sur toutes les plateformes – Google, réseaux sociaux et partout ailleurs où vous apparaissez. Ajoutez un code QR à vos factures ou courriels de remerciement qui mène directement à votre page d’avis pour que vos clients puissent facilement partager vos coordonnées.

Plus vous facilitez les choses, plus les clients sont susceptibles de passer le mot et de vous recommander à leurs amis, à leur famille ou à leurs réseaux en ligne.

Tirer parti des médias sociaux

Un excellent service ne fait pas que satisfaire vos clients – ça leur donne une raison de parler de vous en ligne. Les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille moderne, et il n’en faut pas beaucoup pour se faire remarquer.

Publiez des mises à jour sur votre travail – des photos avant et après des projets achevés, des témoignages de clients ou même des moments amusants de votre équipe – pour que votre entreprise reste dans l’esprit des gens

Rester actif et accessible en ligne aide à bâtir un lien de confiance et montre que vous êtes prêt à aider quand les gens en ont besoin. Quand ils voient le travail que vous faites et que vous êtes dignes de confiance, ils sont plus susceptibles de vous recommander.

Demander des avis

Parfois, il suffit de demander. Les clients satisfaits peuvent simplement avoir besoin d'un petit coup de pouce pour laisser un commentaire. La plupart des gens ne pensent pas à partager leur expérience si on ne leur demande pas – et c’est tout à fait correct.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'un simple courriel de remerciement ou d'un texte avec un lien pour laisser un avis après avoir complété une job. Gardez ça court et sympathique : remerciez-les d’avoir choisi votre entreprise, faites-leur savoir à quel point leurs avis sont précieux et incluez un lien direct. Ça montre que leurs commentaires sont importants pour vous et que c’est facile pour eux de vous aider.

Il existe aussi des outils qui rendent ce processus encore plus pratique—comme des codes QR qui peuvent être sauvegardés sur votre téléphone, imprimés sur des reçus ou affichés dans votre bureau. Quand c’est facile pour eux et que vous demandez gentiment, c’est assez pour les inciter à passer à l’action et ça peut mener à une grande visibilité.

Les recommandations en toute simplicité

Les recommandations se manifestent grâce à un service de qualité et à un peu de créativité. En restant actif sur les médias sociaux, en simplifiant les recommandations et en demandant des avis, vous mettez votre entreprise sur la voie du succès à long terme, en ligne et hors ligne.


Mesurer et optimiser les efforts de recommandations

Les références ne se font pas par hasard : vous devez savoir ce que vous faites de bien et comment vous pouvez vous améliorer. Et si vous voulez savoir ce qui fonctionne, vous devez suivre votre performance. C'est plus facile que vous ne le pensez. Par exemple, si vos clients disent souvent : « J'ai entendu dire que vous étiez excellents en [X] », c'est un signe clair de ce qui motive vos recommandations – que ce soit votre rapidité, votre souci du détail ou vos prix. Une fois que vous aurez compris ce que vos clients aiment, vous pouvez concentrer vos efforts là-dessus et continuer à recevoir des recommandations.

En adoptant la bonne approche, vous pouvez déterminer ce qui amène de nouveaux clients à votre porte et miser sur ces forces. Mesurer l'impact de vos recommandations, c'est comme aiguiser vos armes : un petit effort au départ permet d'obtenir de meilleurs résultats à long terme.

Mesurer les facteurs clés de la réussite

Si vous voulez augmenter vos recommandations, il faut analyser les données qui viennent avec. Ça veut dire que vous devez comprendre les chiffres derrière vos recommandations.

Commencez par les éléments de base comme le nombre d'avis que vous recevez, la fréquence à laquelle les clients vous recommandent et le nombre de nouveaux clients qui proviennent directement de ces recommandations. Suivre ces chiffres ne devrait pas être compliqué : de nombreux services de réputation en ligne proposés par des agences de marketing numérique peuvent vous aider à surveiller vos évaluations et votre activité de recommandation en un seul endroit.

Si vous ne suivez pas ces chiffres, c’est comme si vous conduisiez les yeux bandés. En prenant des décisions fondées sur des données concrètes, vous pouvez vous concentrer sur ce qui fonctionne vraiment et améliorer ce qui ne marche pas. Au final, ça vous aidera à transformer les recommandations en roulement continu de nouvelle clientèle.

Analyser les commentaires des clients

Vos clients sont votre meilleure source d'information sur ce qui rend votre entreprise recommandable. Savoir pourquoi ils vous ont choisi et ce qu'ils disent aux autres à propos de votre travail est essentiel – c'est comme obtenir la recette de ce que vous faites de bien.

Vous pouvez trouver cette information en lisant leurs avis, en identifiant les tendances dans leurs commentaires et en les utilisant pour améliorer votre expérience client ou ajuster votre présence en ligne.

Quand vous savez ce que vos clients apprécient le plus de votre entreprise, vous pouvez concentrer vos efforts sur ça pour gagner encore plus de références et, de fil en aiguille, attirer davantage de clients.

Éviter les erreurs courantes

Même une excellente stratégie de référencement peut déraper si vous n'êtes pas assidus. Les critiques peuvent s'accumuler sans qu'on s'en aperçoive. Les avis négatifs non adressés laissent les clients insatisfaits et sont une occasion manquée de rectifier leur expérience tout en montrant au reste du monde que vous êtes responsable de votre travail.

À l’inverse, ne pas répondre aux avis positifs ou ne pas les remercier est une occasion manquée de montrer à vos clients que vous êtes reconnaissant de leur confiance et de les convertir en clients fidèles.

Oublier de relancer les clients, ne pas répondre aux critiques ou rendre ça difficile de vous référer peut ralentir les recommandations. Heureusement, ces problèmes sont faciles à résoudre. Des rappels automatisés pour les évaluations, des réponses rapides aux commentaires (en particulier les négatifs) et un processus de recommandation simple peuvent faire toute la différence.

Analyser aujourd'hui, grandir demain

Mesurer vos efforts de référencement, c’est savoir ce qui fonctionne, écouter vos clients et corriger ce qui ne va pas. En prêtant attention aux détails, vous pouvez mettre en place un système qui garde les références actives et qui fait grandir votre entreprise.


Le nouveau bouche-à-oreille

Les recommandations ont toujours été une question de confiance. En 2025, cette confiance commence en ligne. Construire une présence numérique forte et une réputation solide – avec des avis, les médias sociaux et une bonne visibilité – ça crée un cycle puissant de confiance et de croissance pour votre entreprise. Eh oui, les recommandations et une image en ligne, l’un ne va pas sans l’autre!

Avec Buzz, le service de gestion de la réputation d’Ubiweb, gérer vos avis et bâtir votre crédibilité n’a jamais été aussi simple. Buzz vous aide à rester au sommet de votre présence en ligne, rendant votre entreprise facile à trouver et à recommander. C’est une solution simple et efficace pour transformer des expériences positives en avis 5 étoiles et ces avis en clients fidèles.

Avec les bons outils et les bonnes stratégies, même les plus petites entreprises peuvent faire forte impression. Quand vous avez un bon partenaire pour vous accompagner, le marketing numérique devient bien moins compliqué. Vos clients vous font confiance pour livrer un bon travail, et vous pouvez nous faire confiance pour faire briller votre bon travail en ligne. Chez Ubiweb, on est là pour vous aider à peaufiner votre présence numérique et transformer vos clients satisfaits en véritables cheerleaders pour votre entreprise.

Vous voulez plus de recommandations? Commençons par bâtir votre réputation en ligne. Contactez Ubiweb dès aujourd'hui pour faire le premier pas!

Contactez-nous
Share by: